La chapelle de Belloc
Pour atteindre la
chapelle de Belloc, on emprunte un chemin carrossable qui monte régulièrement sur
la Solane (versant exposé au sud). La vue s’élargit à mesure que l’on approche du sommet (1688 m). Le plateau offre alors au regard en toute saison et à perte de vue la mosaïque de ses cultures. Elles dessinent un merveilleux tableau cubiste et l’on ne peut s’empêcher de faire le lien avec les peintres amoureux de la Catalogne : Maillol, Picasso et Soutine, Juan Gris, Matisse pour ne nommer que ceux-là. Les
feixes (murs en pierres sèches) retiennent un peu la terre des champs dans la pente trop forte.
Arrivé en haut, on jettera un coup d’œil à l’intérieur de la chapelle. Vers 1970 l’association Remparts a réalisé un minimum de travaux afin de conserver le bâtiment hors d’eau. L’intérieur de la chapelle n’offre aucune décoration particulière. Accolés à la chapelle, quelques pans de mur permettent d’imaginer l’aspect de l’ancien couvent des Trinitaires fondé en 1579. Au XVIIe siècle et jusqu’à la révolution, les Servites s’installèrent à la place des Trinitaires. Les conditions de vie trop dures n’incitaient pas à rester isolés sur ce sommet exposé à tous les vents.
De cet observatoire facile a atteindre , la vue s’étend de la montagne mythique du Canigou près de la mer Méditerranée jusqu’aux sommets de l’Andorre.