Les bains romains de Dorres

Bassin d'eau thermale à Dorres

Renseignements pratiques

Les Bains de Dorres sont ouverts tous les jours de l’année. On peut cependant observer quelques jours de fermeture après les vacances de Toussaint. Depuis le parking situé à l’entrée du village, un sentier paysager agréablement ombragé permet de rejoindre l’entrée des Bains 300 m plus bas. Le tarif au 01/01/2023 est de 5,50 Euros pour un adulte.
Consultez la liste des hôtels et gîtes à Dorres.

Aménagement des Bains de Dorres

Les Bains Romains de Dorres sont parfaitement intégrés dans le paysage naturel. Les bassins sont exposés au soleil sur une pente engazonnée face au paysage des montagnes. L’eau chaude sulfureuse favorise la détente et la relaxation.
Depuis 1991, le site est aménagé et exploité sous la forme d’une régie municipale en remplacement d’un accès libre et sauvage.
Un premier bassin accueille les baigneurs allongés sous le soleil dans l’eau thermale sulfureuse à environ 38°.
Un deuxième bassin plus petit taillé dans le granit en 1841 est situé près de la source. Il offre une eau un peu plus chaude à 39° environ.
En 2021, un troisième bassin, en belles pierres de granit également, complète l’offre. Il est plus vaste que le précédent.
Deux baignoires, chacune taillée dans un bloc de granit, évoquent par leur aspect antique l’occupation de la Cerdagne par les Romains.
Le guichet de l’accueil propose des boissons, des glaces, des maillots de bain, des souvenirs et des articles d’artisanat local.
Haut de pageRevenir en haut de la page

Santé et bien-être dans les Bains de Dorres

Voilà un programme qui intéressera particulièrement les stressés de la ville et les inconditionnels du béton. C’est un vrai bonheur de se reposer sous le ciel, allongé dans le bain d’eau thermale. Le magnifique panorama des montagnes va du Canigou jusqu’à la Sierra del Cadi. Les oiseaux peuplent les noisetiers alentour. L’air sec et réparateur est une autre richesse de la Cerdagne. Il est salutaire pour les voies respiratoires.
On peut par tout temps se baigner à l’air libre douillettement installé dans l’eau thermale à 38°. À la sortie du bain, la sensation de douce chaleur persiste encore quelques minutes, elle laisse le temps de se couvrir sans prendre froid. Haut de pageRevenir en haut de la page

Propriétés de l’eau thermale de Dorres

L’eau jaillit à une température de 40° environ, le débit et la température restent réguliers tout au long de l’année. De nombreux habitués des bains de Dorres apprécient les qualités apaisantes de l’eau chargée en soufre et en minéraux. Ils viennent régulièrement faire une cure. Il s’agit de cures libres qui ne sont en aucun cas prises en charges par la Sécurité Sociale. Les bains soulagent les arthroses. Le soufre est bénéfique pour les voies respiratoires. Beaucoup d’affections cutanées sont atténuées ou guéries par l’eau sulfureuse. Après une randonnée ou après le ski, les sportifs viennent effacer leurs courbatures en contemplant au loin la chaîne de montagnes. Haut de pageRevenir en haut de la page

La source existait depuis toujours

Les hommes préhistoriques vivant dans les abris sous roche de la montagne de Dorres appréciaient-ils déjà la volupté d’un bain chaud ? Ils ont laissé des traces de leur présence dans le village : haches en pierre polie, pierres à cupules. On peut voir un magnifique dolmen à Brangoli, un village voisin.
À 500 m plus bas, aux Escaldes, l’existence de thermes est avérée depuis l’époque romaine. Près de la source de Dorres, des ruines attestent de l’utilisation ancienne de l’eau chaude de la source. L'ancien lavoir qui fait aujourd’hui le bonheur des baigneurs, a été taillé dans le granit en 1841 (la date est sculptée sur le rocher en contre-bas). L’eau chaude et sulfureuse était certainement efficace pour laver la laine brute des moutons dans ce bassin à l’écart du village.
L'eau du lavoir dans le village face à la mairie a les mêmes caractéristiques que celle des bains. Elle est appréciée encore de nos jours pour ses qualités adoucissantes et pour laver les vêtements en laine.
Haut de pageRevenir en haut de la page